top of page

Fleurs de Bach 

Les Fleurs de Bach ont été créées dans les années 30 par le Dr Edward Bach, médecin homéopathe anglais.

 

www.bachcenter.com

Sa philosophie "Tant que l'Ame, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter" était très révolutionnaire à cette époque. Car Edward Bach pensait que l'équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par un impact négatif. Ainsi, il s'intéressait davantage à la personne et à ses états émotionnels, qu'à la maladie et ses symptômes.

Dans cet esprit, il a cherché une « vraie » médecine au sein de la nature, qui offrirait des fleurs capables de soulager l’homme de sa souffrance mentale, qui induirait un soulagement physique.

 

Il a alors trouvé dans la nature autour de chez lui, des fleurs correspondant à 38 états d’esprits négatifs courants chez l’homme, permettant de rééquilibrer l’état émotionnel.

 

Il a classé ces 38 fleurs dans 7 catégories de comportements humains dits « figés » :

Peur,

Incertitude,

Manque d’intérêt pour le présent,

Solitude,

Hypersensibilité aux influences et aux idées,

Abattement et désespoir,

Préoccupation excessive du bien-être d’autrui.

Comportements humains figés, parce qu’ils ne permettent pas à la personne de vivre correctement et complètement les expériences qui se présentent à elle dans sa vie quotidienne.

 

Par exemple, être constamment dans ses rêves, ne permet pas ni de vivre ni de concrétiser ses rêves, mais seulement de rêver sa vie.

 

Si la personne s’aperçoit qu’elle a besoin de changer son fonctionnement, elle va souhaiter guérir. Et pour Edward BACH, guérir, c’est mettre en place un nouveau processus de vie, c’est abandonner un mode de fonctionnement qui ne nous correspond plus. Ainsi, nous pouvons nous ouvrir à quelque chose de plus vaste et de plus équilibré vers lequel nous tendons. En revanche, il n’est jamais question de changer sa personnalité, mais de tendre vers ce qui correspond profondément à ses plus forts désirs, et ses choix. Guérir relève d’une décision prise par celui qui souffre, et personne d’autre.


Aujourd'hui, c'est encore non loin d’Oxford en Angleterre, où vivait Edward BACH,  que sont préparées les Fleurs de Bach, par ses successeurs actuels, qui sont déterminés à perpétuer les méthodes de préparation et d'utilisation établies à l’époque par le Dr Bach.

 

Le "Dr Edward Bach Center" sert encore de lieu de formation et d'enseignement sur les Fleurs de Bach.

 

Les 2 méthodes de fabrication utilisées à l’époque par Edward Bach, sont encore de nos jours utilisées :

 

La première se nomme "solarisation" : les fleurs sauvages sont cueillies et infusées dans de l'eau de source par l'action du soleil pendant 3 heures.

 

La deuxième méthode est faite par ébullition. Dans ce cas, les fleurs sont recueillies à partir de plantes sauvages puis portées à ébullition durant trente minutes.

 

Cette méthode naturelle, s’adresse à tous, adultes, enfants, personnes âgées, et peut également venir en renfort d’un traitement médical.

 

Quelques exemples de situations quotidiennes que vous pouvez vivre difficilement :


•    vos pensées vous harcèlent, vous ne réussissez pas à vous débarrasser, vous ne pouvez plus être présent à ce qui se passe autour de vous,  
•    vous vous sentez nul(le) ou incapable de réussir ce que vous entreprenez, les autres étant forcément meilleurs que vous, ou
•    vous souffrez d’insomnie, et les journées sont difficiles, 
•    vous venez de déménager, et ça vous rend nostalgique, vous rêvez et ne vous mêlez plus trop aux discussions avec vos ami(e)s ou collègues, 
•    quelqu’un de votre entourage vous rend très malheureux(se) ou en colère, et vous ne savez pas comment dépasser cette situation, 
•    vous venez de subir un deuil et vous êtes extrêmement triste, et vous vous enfermez chez vous pour ne pas qu’on vous voie si triste, 
•    le changement de saison vous angoisse, 
•    vous sentez que vous êtes à une phase de votre vie où vous avez besoin de fonctionner différemment, 
•    vous faites régulièrement des cauchemars, vous ne parvenez pas à dormir suffisamment, etc.


Toutes ces situations abordées en entretien individuel, ces émotions « figées » vous empêchant de vivre vos journées sereinement, peuvent être rééquilibrées rapidement grâce aux élixirs floraux.

Ainsi, vous pourrez retrouver tranquillité d’esprit, calme, joie, confiance en vous,  …

 

La méthode : lorsque vous choisissez de faire une séance individuelle, vous parlez de ce qui vous gêne aujourd’hui.

Le rôle de la conseillère ne consiste pas à réaliser un suivi psychologique, mais à vous aider avec douceur et en toute confidentialité, à exprimer le plus précisément vos émotions du moment. Tout cela se fait sans aucun jugement, car chacun a le droit d’exprimer ses émotions (colère, ressentiment, etc.), lorsqu’il a été touché par un événement particulier.


Les exprimer tout simplement, permet de déceler l’essence (ou les essences) de Fleurs qui permettront de rééquilibrer ces émotions qui vous empêchent d’avancer.  

Les émotions sont abordées par « pelure d’oignon », c’est-à-dire par couches successives (nous avons développé nos blocages suite aux différents accidents de la vie que nous avons rencontrés sur notre chemin).

Nous nous attachons alors tout d’abord aux 1ères émotions qui vous empêchent d’avancer dans votre vie.

Si vous souhaitez amener votre enfant, et s’il sait s’exprimer correctement, il fera sa séance seul. Car chacun peut mettre des mots sur sa douleur et/ou ses besoins les plus profonds. Certains jeunes adolescents peuvent ne pas réussir à exprimer leurs émotions, car trop terrifiantes. Dans ce cas, la séance débute par le choix des fleurs de Perelandra, par le biais du test musculaire. Pas besoin de parler. Une fois les fleurs choisies de cette manière, la discussion peut alors s’engager.

 

Une fois les difficultés abordées, nous nous concentrons sur vos désirs et projets.
En fin de chaque séance, une préparation individualisée est élaborée (composée de 1 ou plusieurs essences de Fleurs de Bach qui peuvent être associées aux fleurs de Perelandra). Vous aurez alors des gouttes à prendre chaque jour, pendant une durée précise.

Cela permet d’ancrer le travail réalisé en séance, et de rééquilibrer progressivement les émotions figées, pour vous amener vers la lumière. 

 

La première couche émotionnelle ainsi libérée et harmonisée, nous pouvons alors nous attacher lors d’une séance ultérieure, aux nouvelles émotions qui peuvent désormais s’exprimer, car plus profondes.

Cette technique vous permet alors, grâce à plusieurs séances (minimum 3), de contacter de nouveau votre être profond, ainsi que vos désirs les plus chers, et en quelque sorte, d’apprendre à vous re-trouver.

bottom of page